Sunday, 12 October 2014

La Namibie : description du pays


La Namibie est devenue populaire depuis une petite dizaine d’années. Elle demeure toutefois peu fréquentée et sa faible densité de population (moins de 2 habitants par kilomètre carré), l’une des plus faibles au monde, vous procurera encore un sentiment d’isolement et de dépaysement absolu.
Vous y découvrirez des paysages époustouflants et variés où les montagnes noires côtoient les déserts aux sables orange, où l’océan termine le désert… Peu de pays sont aussi esthétiques et appréciés des photographes.
Il est également possible d'envisager faire, dans de bonnes conditions, un safari en Namibie. Etosha offre des paysages infinis et étonnants.

Les infrastructures (routes, hôtels…) sont d’excellente qualité en Namibie et elles rendront votre séjour fort agréable. La Namibie compte même quelques lodges exceptionnels à l’environnement unique.

La Namibie est enfin un pays très sûr pour les voyageurs : peu de délinquance, une eau potable presque partout et un très faible risque de malaria…

Que demander de plus ?

GEOGRAPHIE

Superficie : 830 000 km²

La Namibie compte plusieurs zones distinctes :
  • le désert de Namib à l'ouest
  • le plateau central qui culmine à 2 606 m
  • le désert du Kalahari à l'est
  • la bande de Caprivi au nord
  • le Kavango

CLIMAT

L'été austral (octobre à avril) : chaleurs torrides à l'intérieur des terres (mais nuits demeurant fraîches) et températures plus agréables en bord de mer. Pluies dans le nord mais moins marquées en descendant vers le sud. Elles peuvent avoir parfois un impact sur votre itinéraire : les ponts sont peu nombreux et il arrive parfois que des rivières grossissent après les orages et rendent le franchissement de leur lit peu évident aux véhicules traditionnels (non 4x4). A la saison des pluies (de janvier à fin mars), il est donc conseillé de louer un véhicule à châssis haut voire un 4x4. Durant cette saison, le climat aura un impact sur vos conditions de safari en Namibie : l'eau étant facilement disponible, les animaux se répartissent sur l'immense territoire d'Etosha.

L'hiver (mai à septembre), correspond à la saison sèche. Les températures sont plus agréables mais les nuits sont fraîches, parfois même très froides dans le désert (températures négatives fréquentes). Les nuages normalement peu nombreux laissent place à un ciel uniformément bleu marine qui enchantera les photographes. Durant cette saison, vous profiterez des meilleures conditions pour votre safari en Namibie : les animaux se regroupent souvent autour des points d'eau ce qui en rend l'observation plus aisée.

Nous apprécions les saisons intermédiaires (avril à juin et octobre à décembre) qui permettent d’éviter la forte chaleur de l’été et la rigueur des nuits d’hiver…

POPULATION

La population est principalement noire avec des minorités Afrikaners et allemandes (7% de Blancs) et des métis. Au total, la population est d'environ 2.2 millions d'habitants en 2007. La densité est l’une des plus faibles au monde : moins de 2 habitants au kilomètre carré. Sachant que près de 80 % de la population est regroupée près des rivières (notamment dans le nord du pays) et dans les quelques villes, le reste du pays est presque totalement désertique.

La population est composée principalement d’Owambos (50 %) et de Kawangos (10 %). Les blancs ne représentent que 8 % de la population et les célèbres Himbas du nord, moins de 1 %.

PRINCIPAUX PARCS ET RESERVES ET CENTRES D'INTERET

La Namibie compte plusieurs régions que vous pourrez visiter :

INFORMATIONS PRATIQUES

Décalage horaire
1 heure de plus en Namibie, par rapport à la France en hiver, même heure en été.

Permis de conduire
Permis de conduire international nécessaire

Conduire en Namibie
Conduite à gauche.
Il est impératif de ne pas dépasser 80 km/h sur les pistes (60 en ville) et d'attacher sa ceinture de sécurité. Conduite de nuit déconseillée.
En dehors de ces quelques mises en garde, conduire en Namibie se révèlera fort simple.
Les routes et les pistes sont en très bon état et régulièrement entretenues. Peu nombreuses, elles rendent le déplacement en voiture de location enfantin. Il n’est même pas nécessaire de louer de 4x4 en dehors de la saison des pluies durant laquelle le franchissement des rivières (à sec normalement) peut nécessiter un véhicule à châssis haut.
 C’est donc au volant d’une voiture de location qu’il est le plus logique de visiter la Namibie. Et comme les paysages sont variés, les itinéraires en avion sont à conseiller uniquement aux personnes pressées qui ne disposent que peu de temps pour découvrir cet immense pays.
Dernière précision : la signalisation est excellente. Dans ces conditions, se perdre en Namibie est presque impossible…

Courant
220 V, adaptateur indispensable

Langue Locale
L'anglais est la seule langue officielle de la Namibie. L'afrikaans, l'allemand et d'autres langues y sont toutefois parlées.

Monnaie locale
Dollar namibien (NAD) indexé sur le Rand sud-africain.
1 EUR = environ 11 NAD

0 comments: